Les différents types de Psychothérapies

 

Toutes les Psychothérapies ne sont pas des Psychanalyses!

C'est à dire qu'elles ne durent pas forcément 10 ans... que vous n'êtes pas forcément allongé sur un divan... et que votre thérapeute ne reste pas forcément assis silencieusement à vous écouter...

 

Lors de notre premier rendez-vous nous discutons ensemble des raisons qui motivent votre présence, de vos attentes et de vos besoins. Cela permettra de fixer ensemble un objectif thérapeutique. Je vous proposerai alors le type de Psychothérapie me paraissant le plus approprié pour atteindre cet objectif.

 

Bien que chaque Psychothérapie soit unique, parce que personnalisée et contextualisée, je vous propose leur classement ci dessous, en 3 grandes familles, afin de vous permettre d'y voir un peu plus clair dans le champs des possibles de la "Psychothérapie", terme souvent méconnu et galvaudé.

Thérapies brèves

Ces thérapies durent peu de temps (2 à 3 mois), elles ne traitent pas du fonds d'un problème mais de son symptôme, qui se manifeste à travers un comportement "indésirable". La thérapie brève a pour objectif de modifier le comportement (symptôme) sans traiter nécessairement la cause. Mais cela peut satisfaire l'objectif que vous recherchez.

Dans cet objectif je pratique l'Hypnose sous forme de forfaits de 5 séances pour traiter, notamment, de symptômes spécifiques tels que tabagie, certains troubles alimentaires, troubles du sommeil ...

Psychothérapie

A mi-chemin entre Thérapies Brèves et Psychanalyse, la Psychothérapie traite la cause du symptôme, et pas seulement sa manifestation. Il s'agit donc là pour le patient d'effectuer un travail psychique en profondeur. Toutefois une Psychothérapie est plus rapide qu'une Psychanalyse (entre 6 mois et 3 ans) car le thérapeute peut la guider par sa prise de participation plus active dans l'échange verbal.

Dans mes prises en charge je peux aussi faire appel à des techniques spécifiques telles que l'Hypnose ou l'EMDR.

Psychanalyse

La durée d'une Psychanalyse est longue (au moins 5 ans) et son rythme est soutenu (au moins 2 séances par semaine).

Il s'agit d'un travail en profondeur que le patient mène lui-même. Dans ce travail il est accompagné par son thérapeute, appelé alors Analyste ou Psychanalyste, qui n'intervient pas directement dans les processus d'élaboration du patient.

Le rôle de l'Analyste reste essentiel car il est le garant du cadre sur lequel le patient peut s'appuyer, en toute sécurité, pour effectuer ce travail.