Le Bilan Psychologique permet de faire un état des lieus, à un instant "t", du fonctionnement psychique d'une personne.
Il comporte une dimension purement métrique, cognitive (tests de QI par exemple). Mais, lorsqu'il est pratiqué par un psychologue, il s'accompagne la plupart du temps d'une analyse "psychoaffective" (dimension émotionnelle et modalités relationnelles de la personne). Cette analyse s'appuie alors sur des tests (le Rorschach est le plus connu) ainsi que sur un entretien clinique.
Il peut s'agir d'une demande institutionnelle ou émanant d'un professionnel de santé (médecin, psychiatre). Mais il peut aussi s'agir d'une démarche personnelle.
Les enfants, mais aussi les adultes, peuvent être concernés par le Bilan Psychologique car il permet une meilleure compréhension de la personne, ce qui est utile à l'établissement d'un diagnostic ou pour penser une prise en charge par exemple.
Il est important de comprendre qu'un bilan psychologique ne détermine pas une personne pour toute sa vie car il ne présage en aucun cas son évolution future. Le Bilan Psychologique n'a aucune valeur prédictive, il peut être utile, et utilisé, dans l'ici et le maintenant.
La réalisation d'un bilan psychologique complet nécessite 3 séances (1 séance pour les tests -prévoir 2 à 3h- et 1 pour l'entretien clinique + 1 séance de restitution) ainsi qu'un travail d'analyse et de présentation.
Je peux ainsi réaliser un bilan en 2 à 3 semaines.